Les geekeries d'Emmanuel Gontcho

L'informatique vue par Gem

08 avril 2008

M'enfin !

Elle - Allô ! Bonjour Emmanuel !
Moi - Bonjour S... ! Tu vas bien ?
Elle - Oui, bien merci et toi ?
Moi - Oui ça va bien aussi.
Elle - Où en es-tu avec l'ordinateur ?
Moi - Je l'ai observé hier soir et c'est un peu curieux. Le lecteur cd sur un autre ordinateur fonctionne mais pas sur le tien malgré toutes les manipulations que j'ai pu effectuer. Aujourd'hui encore je vais essayer une autre méthode.
Elle - Ok. J'avais causé avec notre informaticien au service. Et il était plutôt dubitatif quant à la proposition que tu m'as faite à propos d'Ibutu. Il me dit que c'est un système très compliqué et que je n'arriverai jamais à travailler avec. Les choses n'y sont jamais totalement achevées. Xp reste le meilleur système d'exploitation.
Moi - M'enfin voyons. Ce n'est pas vrai tout ce qu'il a dit. Mais est-ce que tu en as parlé à J... (le fiancé de ma correspondante) ? Je lui ai aussi installé Ubuntu et il ne s'en plaint pas.
Elle - Oui, je sais qu'il en a mais l'informaticien disais que c'est trop compliqué et qu'il n'est... Est-ce qu'il est possible de faire un "copier-coller" ?
Moi - Oui Évidemment ! Ne crains rien. J'utilise ce système depuis plus d'une année et je peux t'assurer que tu l'utiliseras sans problème. Mais en attendant, je continue de réparer l'ordinateur
Elle - (d'un ton rassuré) d'accord ! ...

Cette conversation que j'ai eu aujourd'hui me confirme une pensée qui m'est passée à l'esprit ce matin après avoir eu une conversation avec un enseignant d'informatique aux humanités. Je le connais comme étant un mordu de Microsoft Office 2007. J'étais très surpris ce matin de trouver OpenOffice 2.2 installé sur son Windows. C'était qu'il avait reçu un tas de fichier odt qu'il devait traiter, et il n'avait pas d'autres choix que de l'installer. Puis, je lui pose une question : "Qu'y a-t-il de différent entre OpenOffice et Microsoft Office" ? et lui de me dire : "Beaucoup de chose, MS Office est de loin meilleur que OpenOffice". Je lui demande encore : "Qu'y a-t-il dans MS Office qu'on ne peut pas faire dans OpenOffice ?" À cette question, il a commencé à tergiverser et pour l'aider à répondre correctement je lui demande enfin : "Est-ce que tu penses que le travail obtenu avec OpenOffice est différent de celui de Microsoft Office ?" Et là, il était obligé de reconnaître la réallité : "Bon ils fonts tous la même chose mais, avec Microsoft Office il y a beaucoup de facilités". Je pouvais encore continuer plus loin pour lui démontrer que les dites "facilités" était très relatifs à la fréquence de l'utilisation d'un logiciel. Et que quelqu'un qui est habitué à travailler avec OpenOffice serait très dépaysé avec MS Office et pourra finir par dire qu'il est compliqué ou mal fait, mais le temps m'avait fait défaut, je devais partir.

La conclusion que j'avais tirée c'est que les humains ne sont pas très conscient. Et quand bien même il le deviennent souvent, il y a toujours des blocages liés à l'éducation qui les empêchent de faire un bond en avant. On a du mal à avancer vers le changement, à assumer ces choix, à être responsable. On préfère plutôt déléguer ses responsabilités à d'autres personnes pour à la fin se plaindre lorsqu'ils ne l'ont correctement assumés. Les humains sont si naïfs que des discours pathétiques comme ceux de Microsoft à propos de leurs produits les émeuvent et encore agit comme une hypnose à point qu'ils ne jurent plus que par eux. L'être humain n'est pas encore arrivé à comprendre que tous les "puissants" ne se sont imposés que par l'exploitation de leur crédulité. Ils ne se sont élevés que par la force de la manipulation mentale. Cela est-il dû à la religion ? Ou à autre chose ?

Que le libre obtiennent la plus grande part de marché dans le monde, cela n'aura servi à rien si les utilisateurs de ces logiciels ne les auront choisis que parce qu'ils seraient plus beaux ou plus efficaces. La seule raison pour laquelle on devrait utiliser le libre devrait être le fait qu'il respecte la liberté de tous. Mais aussi, aux défenseurs du libres je dit l'essentiel : "je vous encourage à ne jamais vous décourager dans votre lutte, parce que le résultat ne dépendra pas toujours de nous et tenant compte de la morale, nous ne pouvons pas manipuler les gens comme l'ont fait les capitalistes." N'arrêtons pas de nous battre pour notre propre liberté.

Posté par gem_as_geek à 21:14 - Ubuntu - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Faut pas exagérer.
Si je suis tout à fait d'accord pour dire que l'utilisation de Linux au quotidien est tout à fait envisageable par n'importe qui (du moment qu'il a un admin. Tout le monde a un geek pres de cez soi), dire que OOo vaut MS Office, c'est aller un peu loin.
C'est pas pcq c'est MS et que c'est pas libre que c'est mauvais. Il faut juste le reconnaitre. MS Office est mieux.
Ca ne veut pas dire que la situation n'evoluera pas.

Posté par Pingoomax, 09 avril 2008 à 00:21

pour réagir sur le commentaire précédent, je pense que le monopole de microsoft sur les OS a malheureusement induit un autre monopole quasiement dans les suites bureautiques et de ce fait, tout le monde se retrouve à bosser sur word, excel ... meme en école d'ing.
Ms office est mieux ( dixit Pingoomax) .. avez vous appris à travailler sur Ooo ou abiword ....
Avant de proclamer qu'une chose est meilleure que l'autre il faut d'abord etre objectif !!
Bref, micrososft is evil ...

Posté par guebreg, 09 avril 2008 à 05:47

J'ai tenté traiter des données et d'écrire un mémoire de 3ème cycle avec OOo (2.1) plutôt que le couple Word / Excel. Résultat : je suis repassé sous MS Office au bout de deux semaines pour cause de filtrages de tableaux très leeents, des mises en page qui bougeaient sur des fichiers odt, de manques de raccourcis par défaut pour la mise en forme rapide au-delà du titre3, pas de déplacement rapide des paragraphes... Sans parler des plantages OOo en cours de rédaction. Honnêtement, OOo ou abiword dépannent pour des petits documents, mais dès que ça devient structuré avec pas mal de contenu et qu'on essaie d'être très productif, MS a quand même pensé plein de petites choses dans ce but-là.

Je précise que je suis sous ubuntu depuis 2 ans à la maison et que j'en suis très satisfait sur plein d'autres aspects. Je réessaie OOo de temps à autre quand même...

Posté par carel, 09 avril 2008 à 07:33

Je suis plutôt d'accord avec Pingomax. MS Office est encore meilleur que oo, essentiellement en termes d'ergonomie (même si la dernière version d'oo améliore pas mal de choses dans ce domaine) et en termes de vitesse d'exécution (entre Excel et calc il n'y a pas photo, de l'aveu même des développeurs d'oo). Après tout, c'est normal, MS Office capitalise sur son ancienneté. Je ne pense pas être partial, je n'ai pas MS Office mais j'utilise oo depuis des années.

Cela étant, il se peut que les différences soient de peu d'importance et qu'elles jouent sur des points rarement utilisés. Je pense que pour l'usage qu'en ont la plupart des utilisateurs, les différences passeront inaperçues.

De plus, il ne faut pas généraliser. MS Office est meilleur que oo mais je connais d'autres produits MS qui sont moins bons que la concurrence libre (Outlook, par exemple...)

Cela étant, Emmanuel, tu stigmatises la naïveté des gens. Je pense que la vérité est pire: il s'agit plus de flemme que de naïveté. Ce n'est pas tant qu'ils croient n'importe quoi, le problème est plutôt qu'ils croient ceux qui confirment ce qu'ils ont envie d'entendre. C'est le bon vieux proverbe: "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".

Finalement, le choix se situe entre payer pour faire comme d'habitude et comme tout le monde, et utiliser gratuitement un outil qui change un peu et dont encore trop peu de gens se servent.

Posté par davitof, 09 avril 2008 à 07:57

Des arguments...

Moi je veux bien que MS Office soit "mieux" mais il faut des arguments. On ne peux pas dire c'est mieux parce que c'est mieux.

J'ai beaucoup utilisé Word pour des gros rapports et je pestais beaucoup quand mon fichier était vérolé et qu'il fallait passer par le format .txt et remettre en forme après pour ne plus avoir de problèmes de titre ou de mise en page. Quand le dit document fait plus de 300 pages, je ne te raconte pas le boulot...

Maintenant je travaille avec openoffice.org pour des documents beaucoup plus petits il est vrai. Mais je n'ai aucun problème même avec des bouts de tableur intégré dans un document texte ou des publipostages.

Franchement, je ne vois pas de grandes différences entre les 2 suites pour 95 % des travaux que je réalise.

Juste le prix... Microsoft fait une marge bénéficiaire de plus de 75 % sur la suite MS Office.

Dernier point :

Que ce soit GNU/Linux ou Windows, un ordinateur reste un ordinateur et il doit être administré. C'est pas parce que c'est windows qu'il n'y a rien à faire. Au contraire, il faut défragmenter son disque, mettre à jour le système tous les mois pour boucher les failles de sécurité, mettre à jour son antivirus,...

Et le mélange des genres sous Windows administrateur/utilisateur a été le plus gros vecteur de virus de l'histoire de l'informatique.

Sous GNU/Linux, pas de fragmentation, pas de virus (il y a des gens qui disent qu'ils en ont vu... moi pas un en 7 ans) donc pas d'antivirus. Parfois des mises à jour de sécurité. Sans oublier la séparation des pouvoir entre administrateur et utilisateur.

Qu'on ne me parle pas de l'install, les install windows sont au moins aussi compliqués que ceux de GNU/Linux.

Posté par Nico31, 09 avril 2008 à 08:19

Et le prix dans tout ça !

Nan mais c'est pas le tout aussi de vouloir absolument comparer MS Office avec OpenOffice, en reconnaissant un avantage pour le 1er cité (ce qui est probablement vrai, il m'arrivve souvent de pester contre OpenOffice notamment pour ses plantages intempestifs).

Mais moi ce qui me choque toujours (et j'arrive pas à m'y faire), c'est qu'on ne met jamais en avant le facteur prix dans la balance.

Moi je veux bien qu'on préfère utiliser MS Word parce que "c'est mieux" qu'OpenOffice, mais dans ce cas la, il faut aussi accepter de s'embourber les quelques 100aines d'€ qui vont avec.
Bref il faut clairement ajouter ce facteur comme élément de comparaison.

Moi ce que je n'accepte pas, ce sont les gens qui vont joyeusement cracher sur OpenOffice au profit de MS Office, alors qu'ils ont une jolie version piratée de ce dernier sur leur poste.
Du coup, pour moi, leurs arguments sont irrecevables.

Et ça tient pour Photoshop vs The Gimp, Windows XP vs Linux, etc...

Posté par Rygaar, 09 avril 2008 à 09:31

C'est une question de temps

Je pense que, si les gens sont naïfs ou fainéants en ce qui concerne leurs choix dans le domaine informatique, c'est en grande partie parce qu'ils n'ont tout simplement pas conscience du fait que la liberté est en jeu. La société de l'information n'est après tout pas si vieille, pas complètement mature et donc, pas encore comprise et intégrée par tout le monde.

Avec le temps, elle finira par être mieux comprise et lorsque les gens comprendront les enjeux associés, alors ils cesseront de consommer des logiciels comme ils consomment des détergents et se mettront à réfléchir à la problématique de la liberté dans la société de l'information de la même manière qu'ils réfléchissent au reste des sujets politiques.

De plus, le modèle du libre est plus efficace d'un point de vue technique, social et économique. Il l'emportera sur le long terme.

Bon je précise que je suis dans un jour optimiste. C'est vrai aussi que le monde est plein de cons, et que l'histoire a montré à de nombreuses reprises que la connerie pouvait l'emporter pendant longtemps.

Posté par Zanko, 09 avril 2008 à 11:57

OOo VS MS Office

C'est marrant, mais des deux cotes, on se plaint de la lourdeur de la suite office conccurente :)

Alors que moi, avec VIM, je tape des rapports super vite sans meme me soucier de la mise en page. Un petit:
$ pdflatex monrapport.tex
a la fin, et j'obtiens un magnifique PDF dont la mise en page n'a quasimment jamais besoin d'etre retouchee.

Ben ouais, quand on utilise un gros logiciel bien lourd, et qu'en plus on doit se faire la mise en page a la main, faut pas s'etonner que ca prenne du temps et des ressources ^^

Posté par bochecha, 09 avril 2008 à 19:22

Don't feed the troll

Si vous êtes défenseur du libre, le dernier paragraphe de ce billet clôture ce débat, je cite : "La seule raison pour laquelle on devrait utiliser le libre devrait être le fait qu'il respecte la liberté de tous". Pour ceux qui ne sont pas défenseurs de logiciels libres, ce billet ne vous vise pas vraiment. Sans méchanceté.

Emmanuel Gontcho

Posté par L'auteur, 10 avril 2008 à 22:30

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=282489&pid=8701512

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :